Vous avez un terrain à mesurer ou à borner en Wallonie

Situé à Rhisnes, entre Gembloux et Namur, le bureau des Géomètres Gillet met son équipe au service des professionnels de l’immobilier et des particuliers pour réaliser les missions de bornage et de mesurages inhérentes aux projets de construction de bâtiments, de création de voiries ou de modification de relief du sol. Nous réalisons ces missions partout en Wallonie avec rigueur et précision avec des délais respectés.

Mesurage d’un terrain et de son environnement

Avec le bornage, le mesurage est une des missions les plus récurrentes pour un géomètre. Il consiste à mesurer un site par rapport à son environnement, à la route et aux bâtiments environnants. Sur bases des données recueillies, nous établissons un plan de situation existante. Ce plan sert de base de travail à l’architecte et sont joints au permis d’urbanisme.

Le mesurage ne s’arrête pas à la prise de mesures d’un terrain en vue de l’établissement de plans.  Il est également essentiel dans d’autres domaines tels que :

E

La conception de voiries, routes, trottoirs, etc.

E

Modification du relief du sol, du dénivelé et nivellement ;

E

Cubage de terres et de déchets industriels ;

E

Cubage de pierres pour les carrières ;

E

Etc.

Bornage pour délimiter un terrain

Le bornage relève de la délimitation d’une propriété foncière. Cette tâche est réservée via un arrêté royal aux seuls géomètres-experts. Le rapport de bornage peut être joint à un acte pour la transcription hypothécaire. Cette mission fait évidemment partie de celles proposées par le bureau Gillet et peut prendre deux formes :

Rétablir une limite de propriété entre deux terrains voisins : la surface est mesurée au départ de points fixes déjà existants comme une clôture ou une borne déjà identifiés sur le plan de division original. Un plan est alors refait avec l’accord des parties ou sur base du plan ancien.

Diviser un terrain en parcelles en vue d’une vente : dans le cas où un propriétaire souhaite mettre en vente une parcelle de son terrain, nous réalisons un plan de division qui permet de fixer une nouvelle limite de propriété. Ce plan est ensuite transféré à l’administration Mesures et Evaluations (anciennement cadastre) afin de créer la nouvelle parcelle cadastrale. Sans plan de division, la vente ne peut pas avoir lieu.